Tomahawk BluKote®
La méthode aérodynamique
Nettoyage, auscultation, réhabilitation et protection cathodique de conduites d’eau potable de 100mm, 150mm et 200mm par la méthode aérodynamique Tomahawk BluKote™.
La technique repose sur des concepts aérodynamiques et comporte quatre (4) volets, dont deux (2) optionnels :
1
Nettoyage et assèchement de la conduite d’eau potable par l’utilisation de pierres de granite aseptisées et aspirées dans la conduite via de l’air à haut-volume et à basse-pression produite par un camion vacuum.
2
(Optionnel) Suite au nettoyage, la sonde par champ lointain et la caméra vidéo HD sont introduites dans la conduite afin de procéder à l’évaluation structurale. La caméra vidéo HD positionné sur la sonde permet de constater si la perte d’épaisseur se situe sur la paroi interne OU externe de la conduite.
- Si la corrosion provient de l’intérieur, le revêtement permettra de freiner ladite corrosion.
- Si la corrosion provient de l’extérieur, la protection cathodique servira à freiner la détérioration de la conduite.
Vidéo en anglais seulement.
3
Pose de la résine. Utilisation des mêmes concepts aérodynamiques afin d’appliquer la résine polymérique Tomahawk BluKote™ certifiée NSF/ANSI-61 sur la paroi interne de la conduite. La résine de polymère demeure malléable pendant environ 30 minutes pour permettre son étendage, et requiert de trois (3) à quatre (4) heures pour atteindre une cure initiale (dur). L’épaisseur du revêtement est d’environ 1mm par couche, dépassant > 0.50mm selon AWWA C222, et permet un niveau de réhabilitation AWWA Class 1. Deux (2) couches de résine permettraient une protection de niveau semi-structural AWWA Class 2 selon les résultats de essais préliminaires.
Le volume de résine requis est calculé selon le diamètre et la longueur de conduite. Un disperseur est utilisé afin de bien répandre la résine et recouvrir; a) la paroi interne, b) l’intérieur des joints, et c) le contour immédiat des entrées de service. Aucun besoin de percer les entrées de service suite à la pose de la résine. Si nécessaire, une réparation ponctuelle structurale est effectuée, avant la pose de la résine, si un trou (fuite) est observé sur la paroi lors de la préparation de la conduite. La caméra Scout, faisant également partie du système Tomahawk, permet l’inspection vidéo de la conduite suite au nettoyage et suite à la pose de la résine, le tout en utilisant l’air aspiré du camion vacuum.
4
(Optionnel) L’identification des conduites nécessitant une intervention préventive de type protection cathodique va permettre de prolonger la durée de vie utile de ces conduites. Les anodes sacrificielles peuvent être installées par excavation pneumatique. L’anode est soudée directement sur la conduite avec l’aide d’outils spécialisés opérés en surface. La durée de vie des anodes est de 20 à 25 ans. Un système par courant imposé peut également être installé selon les conditions.